Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

 Votre panier est vide  Votre compte

Ma poudre pour le lave-vaisselle

 

Ma poudre pour le lave vaisselle photo presentationVoici un home made dont il est plutôt difficile de trouver une bonne recette. Après plusieurs essais, voici une formulation qui donne de bons résultats. Car si vous allez vous promener un peu sur la toile, vous vous apercevrez rapidement que c'est un casse-tête! En effet, les poudres chimiques du commerces ne se gênent pas avec des tensio-actifs méga efficaces... Oui... mais malheureusement, les effets de tous leurs constituants présents ne se limitent pas à juste laver notre vaisselle... contribuant ainsi à de lourds dommages sur notre santé et sur l'environnement!

Estimation du coût par dose de poudre maison pour le lave-vaisselle: environ 0,15€ par lavage (en comptant 1 bonne cuillère à soupe de poudre) !

Ma recette:

Poudre lv2 web

 Ingrédients: pour environ 10 doses (je vous conseille de tester avec ces doses, puis de les augmenter si cette recette convient à la dureté de votre eau). En vert, les liens vers les fiches produits de la boutique:



Réalisation: 

Img 2164 web    
Matériel: prévoir 1 plat (de préférence à bords hauts, surtout si vous utilisez du savon noir liquide qui fait mousser), une balance de cuisine et un pot hermétique pour la conservation de la poudre après séchage
  Img 2178
Peser 50g d'acide citrique et les mettre dans le plat
Img 2179 web  
Peser 25g de soude en cristaux
(Si vous utilisez des cristaux de soude, peser entre 50g et 75g, la soude en cristaux étant 3 fois plus concentrée que les cristaux de soude)
Placer la cristaux dans le plat
  Img 2180 web

Peser 25 g de percarbonate de sodium et 25g de bicarbonate de sodium.
Les mettre dans le plat

Img 2183 web  
Peser 40g de savon noir liquide et...
  Img 2185 web
... verser le savon noir sur le mélange de poudre
Ca mousse!!!
Bien mélanger
Img 2187 web  

Rajouter les huiles essentielles et remélanger.
Disposer le plat dans un endroit sec et ventillé.
Au bout de 48h, écraser la poudre avec une fourchette et la mettre dans une boite hermétique

   

 

Utilisation: après séchage de la poudre et l'avoir écrasée, utilisez une bonne cuillère à soupe pour un cycle de lavage. J'ai réalisé les tests sur des cycles de lavages classiques et avec le cycle économique, les résultats sont satisfaisant pour tous les types de programmes. Pour le rinçage, pensez à utiliser du vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc: plus écologique et économique avec un très bon résultat aussi!

Pour compléter l'effet anti-calcaire et diminuer davantage la quantité de poudre, de sel régénérant et de liquide de rinçage (ou vinaigre), je vous conseille le disque anti-calcaire pour le lave-vaisselle que vous pouvez aussi trouver dans la boutique éco-logique de taktik-éco. N'hésitez pas à lire la fiche produit en cliquant sur le lien, vous serez surpris!

 

Si vous avez des questions, suggestions ou remarques, des retours après avoir testé, laissez un p'tit commentaire!!! Je suis très curieuse de savoir ce que vous allez penser de cette recette!

Merci!!!   :-D

soude en cristaux bicarbonate de sodium huile essentielle citron savon noir acide citrique Poudre lave-vaisselle percarbonate huile essentielle tea tree

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

patmichou
  • 1. patmichou | 11/11/2015

Ça y est !!! Recette réalisée et testée
Super le résultat, merci Christelle pour tes longues recherches pour cette poudre lave-vaisselle, la vaisselle sort toute aussi propre qu'avec les pastilles du commerce
Petite modif me concernant : lorsque ma poudre a fini de sècher, comme il restait des petites boules que j'avais du mal à écraser, j'ai passé le tout au mixer : la poudre du coup est beaucoup plus fine, je pense qu'elle se dilue plus facilement.

Ynnaf
  • 2. Ynnaf | 26/04/2016

J'ai eu du mal à me passer de mon sun car toutes les tentatives de poudres dites écologiques du commerce n'avaient pas un bon résultat dans mon lave vaisselle. J'ai quand même réussi à retenter l'expérience et bien m'en a pris! Cette recette convient parfaitement à notre eau et notre lave vaisselle. Tout ressort nickel comme jamais et le Sun est définitivement abandonné, il ne lui arrive même pas à la cheville!
Merci donc Christelle pour cette merveilleuse recette!

taktik-eco

Merci beaucoup Fanny pour ce témoignage!!!! Je suis ravie que cette recette te convienne autant! :-D

nathalie89
  • 4. nathalie89 | 25/10/2016

j'ai fait la recette de produit pour le lave-vaisselle et ça va nickel je suis vraiment contente d'avoir trouvé votre site je vous remercie encore je pense que je vais ébruiter votre site autour de moi pour en faire profiter mes amis. Merci Nathalie

taktik-eco

Merci Nathalie! :-D
Toutes les recettes peuvent être partagées directement depuis les liens qui sont insérés! (Et si l'un de vos amis commande sur le site, n"hésitez pas à profiter du programme de parrainage! :-D)

melane84
  • 6. melane84 | 16/01/2017

Bonjour je voulais savoir j'ai du savoir noir en pate. Faut il que je le fasse fondre ?
Merci a vous de partager vos recettes

taktik-eco

Bonjour Melane!
Pour faire la poudre pour le lave vaisselle avec du savon noir en pâte je vous conseille de procéder comme ceci:
Prélever 1 tiers du poids prévu en savon liquide environ. Mettez y ensuite les cristaux de soude et mélanger en écrasant avec une fourchette. Rajoutez ensuite le percarbonate et le bicarbonate. Mélanger de la même manière en écrasant avec la fourchette. Puis les huiles essentielles et l'acide citrique pour finir. Il est mieux d'utiliser du savon noir en pâte car vous limitez du coup l'apport d'eau, ce qui limite donc la réaction acide-base des différents poudres, donc une action optimale du produit final! Si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter! :-D (ici même ou sur la page Facebook de Taktik-éco !).
Une belle journée à vous! ;-)

Mfimbel
  • 8. Mfimbel | 06/07/2017

Bonjour,
Merci pour toutes les recettes et les produits ! Je n'achète plus de produits d'entretien depuis votre présentation mais j'ai un souci avec le produit lave-vaisselle : il laisse un film qui paraît gras qui se voit surtout sur les verres. En lisant le dernier commentaire je me dit que c'est peut être parce que j'utilise du savon noir en pate en quantite identique que le savon noir liquide?
Et au passage y'a-t-il un moyen pour que le produit vaisselle soit moins liquide?Merci pour vos conseils!

taktik-eco

Bonjour Mfimbel!
Merci pour ce petit message!
Alors la poudre pour le lave vaisselle est assez délicate... pour le dosage... pour les résultats. Ces derniers varient en fonction de la dureté de votre eau, de l'état de votre vaisselle, du programme que vous utilisez, et même de votre lave vaisselle... Je suis en train de finir de valider une nouvelle recette dont je trouve les résultats encore meilleurs! Elle est en cours d'essai chez d'autres personnes. La recette sera à venir assez rapidement sur le blog (donc affaire à suivre! :-D ).
Pour le liquide vaisselle, j'ai pour ma part appris à faire avec sa "liquidité". Le bidon que j'utilise à un trou assez petit, du coup il ne coule pas trop vite. Sinon, il y a la possibilité d'utiliser un flacon pompe, ou alors de l'épaissir avec de l'agar-agar ou de la xanthane par exemple (mais le coût sera augmenté aussi). Vous pouvez aussi le diluer (à 50% ou moins) avec un liquide vaisselle écologique de bonne qualité/composition, ce qui l'épaissira également.
N'hésitez pas si vous avez de nouvelles questions! ;-D (je réponds plus rapidement sur la page Facebook de Taktik-éco si jamais vous avez un compte sur ce réseau social).
A bientôt!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire