Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

 Votre panier est vide  Votre compte

Mon liquide vaisselle au savon noir

Liquide vaisselle au savon noir photo presentationLe liquide vaisselle maison au savon noir est doux pour les mains et d'une bonne efficacité. Contrairement à la composition des produits vaisselle du commerce, cette recette permet de respecter l'environnement et sa santé, ces derniers étant malmenés par beaucoup de constituants chimiques dangereux, toxiques voir même cancérigènes des produits utilisés classiquement... Et tout ceci sans en éveiller les soupçons des consommateurs, dupés par un étiquetage pouvant porter à confusion ou des slogans publicitaires tournés très maladroitement. La recette proposée ici est naturelle, écologique et sans risque pour la santé lors de son utilisation.
Pour cette recette, j'ai choisi les huiles essentielles d'eucalyptus citronné et de citron, mais libre à vous de changer!

Estimation du coût pour faire cette recette: environ 0,89€ pour 1 litre de liquide vaisselle écologique et efficace!

Ma recette:

Produit vaisselle 1

Ingrédients: pour 1 litre

- 100g de savon noir liquide à l'huile d'olive bio (ou 40g de savon noir en pâte)

- 15g de cristaux de soude, soit 1 cuillère à soupe

- 30 gouttes d'huiles essentielles au choix, préférez celles qui ont une forte action antimicrobienne. Ici j'ai mis: 10 gouttes d'HE eucalyptus citronné bio et 20 gouttes d'HE citron zeste bio

 

 


Produit vaisselle 3Réalisation: 

Matériel: prévoir un bidon de 1 litre (utiliser de préférence un ancien bidon de liquide vaisselle vide), une balance de cuisine, une paire de gants de protection (lors de l'utilisation de la soude en cristaux) et un entonnoir

Produit vaisselle 63. Mélanger les cristaux de soude au savon noir.
Transvaser le mélange dans le bidon vide, rincer le fond du bol qui a servi au mélange avec de l'eau et le récupérer dans le bidon

--->  Vous pouvez observer au passage la manière dont le savon se liquéfie avec les cristaux de soude, on peut ainsi mieux réaliser la puissance des cristaux de soude pour entretenir et déboucher les canalisations! (voir l'article: Entretenir et déboucher ses canalisations écologiquement ).
 

Produit vaisselle 24. Ajouter les 30 gouttes d'huiles essentielles (action antimicrobienne).
Ici, j'ai utilisé 10 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné et 20 gouttes d'HE de citron.
Fermer le flacon et mélanger doucement.

Produit vaisselle 75. Compléter le flacon avec de l'eau pour arriver à 1 litre de liquide. Mélanger. 
Ne pas oublier d'y mettre une étiquette avec la composition dessus (penser que cette étiquette va être mouillée! ;-) )

 

 

Utilisation: 

Produit vaisselle 8Ce liquide vaisselle ne mousse pas, mais l'absence de mousse ne signifie pas que ça ne lave pas ! Si ça vous trouble de trop, rien ne vous empêche de remplacer une partie du savon noir par du liquide vaisselle du commerce (et de le diminuer au fur et à mesure que vous refaites la recette).

Pour les recettes de liquide vaisselle à base de savon (où il n'y a pas de tensio-actif rajouté), un petit film "gras" peu rester sur la vaisselle. Ce dernier n'esp pas dû à un mauvais dégraissage du produit, mais à un film laissé par le savon lui-même. En rinçant bien votre vaisselle, celui-ci disparaitra dans la majorité des cas (test réussi sur des verres et de l'inox brillant). Au pire, un p'tit coup de chiffon et hop!

Si vous avez des questions, suggestions ou remarques, des retours après expérimentation, laissez un p'tit commentaire!!! Vous pouvez aussi partager vos recettes, je les testerai avec plaisir, et pourquoi pas faire un article comparatif! 

Merci!!!   :-D

 

---> Pour aller plus loin dans sa démarche écologique:

Pour laver sa vaisselle de manière encore plus éco-responsable, vous pouvez remplacer au fur et à mesure les éponges synthétiques par des éponges écologiques.

Eponges grattantes v mPar exemple, vous pouvez trouver sur internet comment réaliser des tawashis vous-mêmes!

Sinon, il y a aussi sur la boutique éco-logique de Taktik-éco différentes éponges de très bonnes qualité et répondant à ces critères, comme par exemple des éponges carrées en cellulose végétale ou des éponges "classiques" en cellulose végétale et en plastique recyclé! Je les ai testées et laaaaaargement approuvées! 

 

 

blog huiles essentielles soude en cristaux bicarbonate de sodium Éponge DIY liquide vaisselle savon noir

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

patmichou
  • 1. patmichou | 27/10/2015

J'ai déjà testé d'autres recettes (à base de paillettes de savon de Marseille) qui ne m'ont pas convenue car le produit se figeait !
là c'est sympa et facile à faire (le plus compliqué est la dilution du savon noir dans l'eau : je pense que mon eau n'était pas assez chaude, mais après quelques efforts et grâce à l'action énergique du fouet j'y suis arrivée ! yeahhh).

Mimosa
  • 2. Mimosa | 14/08/2016

Bonjour.

Tout d'abord, bravo pour votre site, découvert à partir d'un commentaire sur la page Facebook de la Droguerie Eco.
J'ai testé cette recette avec du savon noir liquide Briochin. Je trouve cela bcp trop liquide :-( et j'avoue que le côté non moussant me plaît moyen...
Avez-vous une idée pour rendre moins liquide ? Et pour le moussant, que pourrais je ajouter ?

Merci beaucoup.

taktik-eco

Bonjour Mimosa! Merci beaucoup pour le site! :-D
Pour le liquide vaisselle: effectivement il est liquide... Je pensais tester en faisant fondre une petite quantité de paillettes de savon végétal bio (par exemple 15 ou 20g pour 1l ou moins), ce qui devrait le rendre moins liquide. J'avais déjà essayé avec de l'agar mais le résultat de m'avait pas convaincu. Pour le côté moussant, il faudrait rajouter du SCS ou du SCI, mais je trouve que ça commence à faire compliquer pour les produits de base. Sinon, on s'habitue assez rapidement au fait qu'il n'y a pas de mousse! ;-)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire