Ma recette:
Ingrédients:
Réalisation:
Diluer 50g d'acide citrique dans 1 litre d'eau froide
Utilisation:
Remplir le réservoir de votre machine à café (fonctionne aussi pour les bouilloir, théière, etc...). Mettre l'appareil en marche pour faire couler la moitié de la solution. Attendre environ 15 minutes.
Passer le restant de la solution.
Procéder à deux rinçage successifs à l'eau claire en remplissant le réservoir d'eau froide et en faisant fonctionner l'appareil pour faire couler l'eau.
Ce détartrage fonctionne pour tous les types de machine à café: machine à café filtre, Nespresso®, Senseo®, Dolce Gusto®, machine à expresso manuelle ou automatique. Selon les appareils, suivez les conseils donnés dans la notice d'entretien, mais avec cette solution-ci d'acide citrique... Car bien évidemment, ils vont vous conseiller de prendre la solution de leur marque à 5€ (ou plus) utilisable pour un seul détartrage!
Selon la dureté de votre eau, procédez plus ou moins régulièrement à ce détartrage qui est sans danger pour votre appareil (au contraire!), pour votre santé ou pour l'environnement. Un détartage régulier augmente la durée de vie de l'appareil, diminue sa consommation électrique et surtout, le café est meilleur (café addict moi??? euh....)!
Pour des appareils classiques comme les machines à café filtre, bouilloir ou théière, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc. Je vous ne le conseille cependant pas particulièrement, surtout pour des machines utilsant de la pression: le vinaigre blanc abîme les joints et des fuites peuvent alors apparaîtrent, comme le soulignent de nombreux témoignages.
Il existe aussi un anneau anti-calcaire qui est à placer dans le réservoir d'eau et qui limite le dépôt de tartre en modifiant la conformation de la molécule de calcaire sous son champ magnétique.
Retrouvez cet anneau dans la boutique éco-logique en cliquant ici!
Conseil: Veillez juste à ne pas placer cet anneau trop près du système de détection du niveau d'eau pour les appareils qui en sont équipés: ce système utilise un flotteur avec une partie métallique, celle-ci étant sinon retenue à son niveau inférieur par l'aimant de l'anneau, l'appareil indique donc un niveau d'eau bas alors que ce n'est pas le cas.
Bon café à vous!