Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

 Votre panier est vide  Votre compte

Mon spray désinfectant multi-usage

Mon desinfectant multi usage photo presentationVous le garderez à portée de main et en abuserez! Simple et rapide à réaliser, il est redoutable d'efficacité et économique! Le plus de ce produit: on en choisit son parfum: merci les huiles essentielles! Mon mélange favori: le bouquet d'agrumes. Citron, orange et pamplemousse: des notes de soleil gourmandes et fruitées.Ce désinfectant multi-usage s'utilise pour entretenir les plans de travail de la cuisine, pour la salle de bain, les sanitaires, etc...Il est à double action: désinfectante et anticalcaire. Le vinaigre blanc joue sur tous les plans: il nettoie, dégraisse, désinfecte et empêche les nouveaux dépôts de calcaire tout en facilitant l'élimination des dépôts pré-existants. Les huiles essentielles viennent renforcer l'action désinfectante et parfument agréablement!

Estimation du coût pour 1 litre de désinfectant: environ 1,25€ !    Pour un désinfectant multi-usage efficace qui remplace largement la vilaine eau de javel !

Ma recette:

Desinfectant multi usage 1

Ingrédients: (cliquer sur les liens pour ouvrir les fiches descriptives des produits)

- 330ml de vinaigre d'alcool 8° bio
- 10 gouttes d'huile essentielle de citron bio
- 10 gouttes d'huile essentielle d'orange bio
- 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse bio

Réalisation: 

Desinfectant multi usage 8 Matériel: un vaporisateur d'une contenance de 1 litre

Préparer 330ml de vinaigre blanc (c'est la même chose que le vinaigre d'alcool) et les verser dans le vaporisateur

Desinfectant multi usage 6
Desinfectant multi usage 7

Rajouter les huiles essentielles choisies (la sélection doit aussi être faite en fonction de leurs propriétés afin d'élargir au maximum le spectre d'action du désinfectant). Au total: 30 gouttes.
Ici: 10 gouttes d'HE citron, 10 gouttes d'HE orange et 10 gouttes d'HE pamplemousse. Ce mélange d'agrumes est très agréable et estompe nettement l'odeur du vinaigre blanc qui disparaît totalement après séchage

Compléter avec de l'eau pour obtenir 1 litre de solution désinfectante
 
Desinfectant multi usage 8

 

Utilisation:
 

Desinfectant multi usage 5 Ce désinfectant est à utiliser en toute circonstance sur tout type de surface. Avant chaque utilisation, remuez-le, puis vaporisez directement la surface et nettoyer avec une lavette essuie-tout ou essuyer sans rinçage grâce à un chiffon microfibre.

Mais attention, l'essayer, c'est l'adopter! 

 

Si vous avez des questions, suggestions ou remarques, des retours après avoir testé cette recette, laissez un petit commentaire!!! N'hésitez pas aussi à partager vos mélanges préférés d'huiles essentielles! (Psst, je vous donne une autre idée: un mélange d'uiles essentielles orange et canelle!)

blog matériel écologique multi-usage désinfectant microfibres huile essentielle citron huile essentielle orange huile essentielle pamplemousse

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

patmichou
  • 1. patmichou | 27/10/2015
Et hop ! également testé
Rapide à réaliser, ça sent bon et c'est efficace !!! Que demander de mieux ??? Si, c'est écolo et pas cher ! Le top quoi !
BigandJ
  • 2. BigandJ | 01/04/2016
Désinfectant fait très très rapidement! L'huile essentielle choisie : citron, ça sent super bon! J'adore le fait qu'il soit en spray, c'est super pratique! J'ai déjà pu le tester dans la cuisine, les sanitaires et dans la chambre des enfants. Merci pour cette recette!
Celine68
  • 3. Celine68 | 17/04/2016
Essayé et adopté ! Très rapide à réaliser, et à utiliser sur toutes surfaces effectivement. (Salle de bain,sanitaire,cuisine...)
L'odeur des huiles essentielles parfument agréablement la pièce (on est bien loin des parfums synthétiques des produits chimiques qui me piquaient le nez avant!)
taktik-eco
Merci Céline pour ce retour très positif!! :-D
Isabelle
  • 5. Isabelle | 19/04/2016
Realiė ce soir en 1 minute montre en main et testé sur table en verre : bluffant et impeccable. Très pratique et pas nocif (j'ai 2 chats). J'y ai miss du Tea tree et Alpen Ol pour ceux qui connaissent.
taktik-eco
Merci pour votre commentaire sur cette recette Isabelle ! Effectivement, ce désinfectant en vaporisateur s'adopte dès son premier essai ! :-D
Vous devez être connecté pour poster un commentaire