Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

 Votre panier est vide  Votre compte

Entretenir et déboucher ses canalisations écologiquement

Entretenir ses canalisations ecologiquement photo presentation 1L'eau s'écoule doucement... Des canalisations bouchées ou qui piquotent le nez... Comment réagir et les entretenir simplement en restant écologique et naturel?

A vos crayons et calepins, prêts? partez!

 

Entretien :

L'entretien régulier des canalisations est l'action la plus préventive pour lutter contre les mauvaises odeurs et le risque d'avoir des canalisations bouchées.

Washbasin 155867Au quotidien, les premiers gestes sont faciles et importants: il faut déjà éviter de laisser passer dans les tuyaux tout se qui peut les engorger, c'est à dire les restants de nourriture, les cheveux, mais aussi tout ce qui est graisses et huiles! En effet, les matières grasses vont plus ou moins se solidifier au contact de l'eau et du froid, favorisant ainsi leur dépôt. (NB: leur impact néfaste va encore plus loin: car une fois arrivées dans les stations d'épuration, les graisses forment un film imperméable entre l'eau et l'air, ce qui asphixie les bactéries utilisées pour le traitement des eaux usagées. Le mieux est donc de récupérer les huiles de friture, fonds de vinaigrette, etc... et de les déposer à la déchetterie. Si leur volume est petit, vous pouvez les mettre dans la poubelle).

Le marc à café: un allié de choc qui est en plus gratuit!

De temps en temps, récupérer votre marc à café et verser le directement dans les canalisations. Faire ensuite couler de l'eau bien chaude. Son action est double: il absorbe les graisses et les empêche ainsi de coller aux parois, puis, il désodorise les canalisations.
 

Le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc: le duo de choc!

Comme à leurs habitudes, ils sont toujours sur le podium des incontournables pour l'entretien écologique! J'ai trouvé plusieurs façons de les utiliser lors de l'entretien régulier des canalisations. Voici un petit bilan:​

  1. Verser 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans l'évacuation, puis environ 100ml (un verre) de vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool). Laisser agir quelques minutes et rincer. Cette action va permettre de dissoudre différents dépôts et d'éviter ainsi les mauvaises odeurs, ce dernier point étant renforcé par la capacité du bicarbonate d'absorber les odeurs.
  2. Une autre version est possible en utilisant en plus du gros sel, ce dernier est alors utilisé pour son action mécanique abrasive (permet de "racler" les dépôts accrochés sur les parois). Pour se faire, utiliser autant de gros sel que de bicarbonate de sodium (approximativement). Vous pouvez par exemple reprendre la recette du premier point en rajoutant juste le gros sel avec le bicarbonate.

 

Trop tard... c'est bouché! Que faire?

C'est la cata, c'est la catastrophe! (ben oui, ça arrive toujours quand il faut pas ces choses là...). Alors,avant toute chose, n'utlisez surtout pas de déboucheurs chimiques! Plusieurs raisons... oui, d'un niveau écologique et pour la santé, déjà, c'est vraiment pas terrible du tout, voir plutôt très mauvais... Mais aussi, si jamais ces produits ne fonctionnent pas, c'est après un vrai casse-tête pour intervenir! Car ils se mélangent à l'eau stagnante, vous empêchant ensuite de pouvoir y mettre les mains si nécessaires, et, empêchant aussi l'utlisations des produits naturels, car ça commence à faire de très mauvais mélanges pour vos tuyaux! 

Les bouchons sont en général dus à une accumulation de matières (restes alimentaires, cheveux, etc...), de produits (comme le savon ou le dentifrice) et de matières grasses. 

Des premiers gestes très simples sont donc d'abord à tester. Dans la plupart des cas, ils peuvent suffire!

  1. On dévisse et on vide le siphon (note à moi-même: prévoir un récipient assez grand s'il y a encore de l'eau stagnante! :-D )
  2. On verse de l'eau bien chaude (peut suffire à liquéfier les matières grasses et autres dépôts)
  3. Plunger 308901Utiliser la fameuse ventouse (penser à boucher le trop-plein pour favoriser l'action)

Bien entendu, les points 2. et 3. peuvent être utilisés simultanément!

Vous pouvez aussi utiliser un furet ou un nettoyeur haute pression, mais il est quand même assez rare d'avoir tout cet équipement chez soi. 

Il existe aussi des déboucheurs biologiques qui sont contiennent des enzymes capablent de "digérer" les bouchons. Ces enzymes sont biodégradables et compatibles avec les fosses septiques. (Personellement, le prix me "bloque" un peu, mais pourquoi pas tester)

Autre solution: les recettes maisons écologiques et économiques! Alors elles ressemblent beaucoup aux recettes données pour l'entretien des canalisations. Les quantités sont augmentées et le temps d'action également. Si besoin, n'hésitez pas à renouveler l'opération et à la combiner avec l'utilisation d'une ventouse:

  1. Verser 200g de bicarbonate de sodium puis 200ml de vinaigre d'alcool dans la canalisation. Laisser agir 30 minutes et verser un bon volume d'eau très chaude (1 à 2 litres)
  2. Vous pouvez rajouter du gros sel à cette recette (je pense que si c'est vraiment bouché au point que l'eau ne s'écoule plus du tout, ce dernier est peut-être à éviter, au risque d'amplifier le problème, mais là, ce n'est que mon avis)
  3. J'ai également pu lire qu'il est possible d'utiliser un mélange de vinaigre blanc et de soda, ce n'est peut être pas la solution écologique à 100%, mais si dans un moment de désespoir cette astuce empêche l'utilisation de produits chimiques, je préfère vous la donner! (50% de vianigre blanc et 50% de soda, avec ou sans gros sel)


N'hésitez pas à me donner vos trucs et astuces afin que je puisse compléter ce billet!
Merci pour votre lecture et bon courage si vous êtes en plein débouchage!

 

bicarbonate de sodium Entretien canalisations entretien écologique canalisations bouchées vinaigre d'alcool

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

patmichou
  • 1. patmichou | 25/11/2015

Merci Christelle pour tous ces précieux conseils

Vous devez être connecté pour poster un commentaire