Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

 Votre panier est vide  Votre compte

Nettoyage efficace et écologique du four

Nettoyage efficace ecologique du four photo presentationNettoyer le four... Voici souvent quelque chose que l'on repousse, voir même que l'on repooooouuuusse (soyons honnête!)... Et pourtant, j'avais exprès choisi le mien avec une fonction pyrolyse pour ne plus être ennuyée par cet entretien qui, avouons-le, est loin d'être une partie de plaisir! Mais, la pyrolyse (tout comme la catalyse) ou les produits "classiques" présentent tous des inconvénients majeurs non-négligeables (que je ne mesurais pas encore au moment de cet achat). Je vous propose donc ce billet pour vous montrer qu'il est possible d'allier un nettoyage écologique, efficace, mais surtout rapide (et pas trop casse-pied!) et à moindre coût !

L'état des lieux avant l'attaque...

Aïe, aïe, aïe... ça ne donne pas envie de s'y mettre! Mais vous allez voir, ce n'est finallement pas si catastrophique! (du coup, je vais quand même garder mes plat préférés qui fuient un peu...)

Plan d'attaque:

Pour se faire, j'ai utilisé:

Tous ces articles vous sont présentés de manière détaillée dans la boutique éco-logique en cliquant sur les liens en vert.

Il suffit de préparer une pâte avec le bicarbonate de sodium dans un petit bol en le mélangeant avec un peu d'eau. Je l'ai réalisée assez liquide afin de pouvoir l'appliquer facilement. Si vous la faite trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d'eau à n'importe quelle étape!  Img 2472
Img 2480

J'ai appliqué le mélange bicarbonate/eau grâce à une brosse en fibres de coco sur le fond du four surtout, mais aussi sur toutes les parois. J'ai choisi cette brosse naturelle pour son action mécanique qui permet de frotter sans rayer et pour sa bonne prise en main

Après avoir bien étaler le bicarbonate sur l'ensemble des parois en frottant un peu (sans insister), on laisse la magie s'opérer pendant 2h ou plus.
 

Pour le nettoyage de la vitre, j'ai voulu tester avec le blanc de Meudon. Ce dernier est classiquement utilisé pour un tel usage, mais pas pour les vitres intérieures de four. Img 2484

Il suffit de diluer avec un peu d'eau (j'ai mélanger environ 1 volume de blanc de Meudon pour 1 volume d'eau) et de l'appliquer avec, par exemple, une éponge ou un tissu. Puis on laisse sécher, c'est rapide!
 

Img 2495 Une fois sèche, il suffit de retirer la poudre en passant un chiffon/tissu sec (voui... je n'ai pas choisi le plus écologique ici...)! C'est d'une rapidité et efficacité incroyable! Après avoir essuyé, la vitre est brillante, propre! (le seul petit bémol: faire attention de ne pas trop repousser la poudre séchée dans les petits recoins, sinon, soufflez fort dessus!)
Img 2497

 

Après avoir laissé agir le bicarbonate 2 heures ou plus (j'avoue avoir eu la curiosité de suivre son action en frottant de temps en temps et de voir où ça en était. J'ai même rajouté un peu de mélange bicarbonate/eau à un moment donné, mais je doute que c'était nécessaire), on brosse un peu. Puis, il suffit de rincer l'intérieur avec une éponge et de l'eau.

Avantages:

  • le bicarbonate se rince très bien, même s'il a été appliqué en couche relativement épaisse
  • pas besoin de rincer chaque petit recoin 36 fois... des éventuels résidus n'auront strictement aucune dangerosité! (contrairement aux produits chimiques)

 

Et... tadaaaaammm!!!!

 

Résultats:

Constatez par vous-même! Malgré la couche relativement épaisse de brûlé, presque tout est parti sans effort particulier! On ne le dira jamais assez... le bicarbonate est vraiment incroyable!

Etant un peu maniaque sur la qualité des résultats, j'ai essayé d'éliminer le restant du "brûlé" avec de la pierre d'argile, mais sans résultat probant. Je recommencerai l'étape avec le bicarbonate de sodium.

Img 2525 Pour un nettoyage plus optimal, j'ai démonté la plaque de la paroi du fond et l'hélice afin de les nettoyer aussi (sur ce modèle de four, c'est facilement démonatble avec les outils adéquats. Si vous désirez également le faire, réalisez cette étape avec précaution hein!)

 

Voici le résultat final !

 

Un petit comparatif du avant/après:

Avant Après
Img 2460 Img 2550
Img 2464 Img 2507
Img 2465 Img 2547

 

Alors? Pas mal pour un nettoyage écologique hein? Surtout que l'effort fourni n'est vraiment pas énorme!

Si vous souhaitez apporter votre contribution avec vos photos avant/après, n'hésitez pas à me les faire parvenir!

blog bicarbonate de sodium matériel écologique blanc de Meudon nettoyage four brosse coco

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Celine68
  • 1. Celine68 | 17/04/2016

J'ai nettoyé mon four four avec cette recette (pas la vitre juste le four) et j'ai été ravie! J'ai laissé agir le bicarbonate 4h environ sans y toucher, jai ensuite frotté un peu,vraiment très peu, avec la brosse en coco puis rincé à l'éponge et surprise, il me reste à peine un mini résidu de la taille d'une pièce de 2 cent qui était au départ une grosse pièce de deux euros incrustées depuis un moment (même le decap four n'en venait pas à bout,et je peux vous dire que je ne reviendrai à ces produits chimiques pour rien au monde)
Mon rinçage n'était pas parfait, les résidus ont virés au blanc voyant après m'être servie du four, mais peu importe aucune conséquence sur la santé, j'ai juste repassé l'éponge une fois le four refroidi. Pour toutes celles et ceux qui hésitent, n'attendez plus c'est faciiiiiiile et efficace!

taktik-eco

Merci Céline! Et oui, c'est rapide et efficace! (et j'adore qu'il n'y ait pas besoin de frotter!)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire