Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

 Votre panier est vide  Votre compte

L'éponge de Luffa de A à Z!


L'éponge de luffa de A à ZVoici donc un petit article qui va résumer de A à Z le cycle de vie d'une éponge de Luffa: d'où vient-elle, ses utilisations et les soins à lui apporter, et son recyclage!

Il y a de fortes chances pour que, comme moi, la première fois que vous avez entendu "Luffa", vous avez fait des drôles de yeux...! 


Le Luffa, kezako? Ca vient d'où?

Le luffa, aussi appelé la courge éponge, provient d'une plante grimpante appartenant à la famille des Cucurbitacées (la famille des courges quoi! Euh.. oui, on ne parle que des

légumes là hein! Soyons clairs!). Son petit nom scientifique: Luffa aegyptiaca ou Luffa cylindrica.

Originaire d'Asie méridionale ou plus probablement d'Afrique, la culture du Luffa est aujourd'hui très répandue dans les régions tropicale et sub-tropicale. Mais même chez vous, vous pouvez en cultiver! (voir en fin d'article, on garde un peu de suspens!).

 

Utilisations:

Luffa 1 fond transparent

Apprécié pour de nombreuses qualités et propriétés, le Luffa est polyvalent. Toutes les parties de la plantes sont utilisées: les feuilles, les racines, les fleurs, les fruits et les graines. Beaucoup de pays d'Afrique ont recourt au Luffa dans des applications médicales, dont une partie a été validée scientifiquement. Les feuilles sont également utilisées dans certaines recettes africaines ou asiatiques. Les graines servent à produire une huile à qui il est attribué plusieurs vertues et qui sert aussi à la fabriqcation de savon. 

Luffa 3Les fruits, quant à eux, sont utilisés en fonction de leur maturation. Jeunes, il sont mangés crus, cuits, secs et dans des plats cuisinés, de l'Afrique jusqu'au Japon où la culture du Luffa est devenue institutionnelle. Ces fruits s'apparentent à la courgette et à l'aubergine. Toutes les espèces de Luffa ne produisent pas des fruits consommables (seulement 3 espèces sur les 7 existantes, dont aegyptiaca (ou cylindrica) dont nous parlons ici, les fruits des 4 autres espèces sont toxiques et amers).

Luffa 3 fond transparentEn mûrissant et en vieillissant, l'endocarpe (= la "chaire") du fruit développe un réseau fibreux relativement dense et persistant. Ce sont ces fruits qui vont permettrent l'obtention d'éponges végétales aux multiples propriétés: abrasives (mais qui ne rayent pas), résistantes, absorbantes, relativement souples, imputréscibles, non-toxiques et bio-dégradables. Le traitement des éponges après récolte est expliqué en fin d'article!

Avec toutes ses propriétés, cette éponge est bien sûr utilisée dans de nombreux domaines. Pour le nettoyage des diverses surfaces, objets et matières (même les plus fragiles comme le verre ou la porcelaine). Son côté abrasif est un atout essentiel. Cette même propriété lui donne une place dans la salle-de-bain où elle est utilisée pour l'hygiène corporelle et exfoliant. Sa résistance fait qu'elle est également présente pour la confection de chapeaux et de semelles de chaussures. Elle peut également se retrouver à des endroits plus surprenant où, par exemple, elle rempli un rôle d'insonorisation, de filtres pour l'eau/le vin, brosse à vêtements ou filtre moteur.

Vous l'aurez bien compris, cette courge est une courge utile (non, il n'y a aucune allusion!)

 

La culture du Luffa éponge:
 

Luffa 4Le luffa pousse naturellement dans les région tropicales et sub-tropicales. Mais sa culture peut être réalisée jusque sous nos climats, et... donc??? Oui! Vous avez raison! Vous pouvez aussi en avoir chez vous, dans votre jardin! (Une "petite" place lui sera quand même nécessaire!).
 

Capture site graines de bambou 2Qui dit culture, dit semis, qui dit semis, dit? Graines! Alors, pour vous j'ai été faire un petit tour d'inspection sur la toile. J'ai trouvé un site qui aurait aussi pu s'appeler "la caverne d'Ali Baba du jardinier passionné à la recherche du bonheur", mais la personne, très sympathique, a préféré l'appeler graines de bambous, et c'est vrai que c'est mieux! (le site internet, cliquez ici, la page facebook, cliquez là)
Alors, sur graines de bambou, vous trouvez également cette petite merveille, des graines de luffa, la courge éponge (cliquez ici!).


Luffa 6Voilà, maintenant vous avez les graines. Vous devez maintenant réaliser vos semis (je n'ai moi-même pas encore testé, je vous décris ce que j'ai pu lire). La germination va se faire préférentiellement entre 20 et 30°C. Les plantations se font soit par semis direct, soit par transplantation. Il faut prévoir environ 1m de distance entre deux pieds. La pollinisation se fait par les insectes, mais cette espèce est également auto-pollinisante. Sous nos climats tempérés, la plante est adaptée à l'été, mais ne supporte pas le gel (un gros point commun entre cette courge et moi! N'en déduisez rien! Merci! :-) ). Des précipitations importantes auront également un effet néfaste sur le floraison et le développement des fruits. La plante de Luffa a un apport en nutriment faible.
Il est conseillé de tailler les ramifications secondaires pour limiter le nombre de fruits à 20-25 par tige principale.

 

Luffa 7Récolte: 

  • 2 mois après la plantation pour les fruits jeunes prêts à être consommés (rapidement après récolte)
  • Entre 3 à 6 mois après semis, quand ils commencent à jaunir, pour obtenir des fruits fibreux et faire des éponge

 

 

Alors, qui de vous a déjà tenté ou est tenté de faire pousser son propre Luffa? Dites-moi tout dans les commentaires!

 

La plupart des informations et photos sont issus de cette page internet, page remplie d'informations dont je ne vous ai résumé qu'une partie (en anglais):
http://www.prota4u.org/protav8.asp?p=Luffa+cylindrica

blog Éponge luffa matériel écologique multi-usage abrasif

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire