Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

Conditions particulières d'utilisation des huiles essentielles

Voici un petit rappel concernant l'utilisation des huiles essentielles, et plus particulièrement les précautions d'utilisations:

 

Les huiles essentielles sont fabuleuses... quand elles sont bien utilisées et à bon escient! 

Nous ne parlons ici que de leurs utlisations dans les produits d'entretien de la maison et du linge. Bien entendu, l'horizon de leurs applications est bien plus vaste! Je vais donc vous résumer les précautions d'utilisation en général.

Avant toute utilisation, rappelez-vous toujours que les huiles essentielles sont des principes actifs très concentrés! Naturel ou d'origine naturel ne veut pas dire innofensif!  Manipulez-les avec prudence et pas de surdosage!

  • Par principe de précaution, n'utilisez tout simplement pas les huiles essentielles en contact direct (application sur la peau, par voie interne ou inhalation) avec les enfants de moins de 6 ans (12 ans pour certaines). Ceci est valable pour les femmes enceintes ou allaitantes. (Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers un spécialiste)
  • Gardez les flacons éloignés des enfants et des animaux
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur les yeux et muqueuses, et de manière générale, ce principe s'applique pour toute utilisation locale (les huiles essentielles doivent généralement être mélangées avec une huile, selon certains ratios) ou interne. Il est conseillé de faire un test de tolérance dans le plis du coude avant utilisation, surtout pour les personnes ayant un terrain allergique favorable. En cas de contact accidentel avec la peau, appliquer généreusement de l'huile (tournesol, olive, ...) pour diluer l'huile essentielle.
  • En cas d'ingestion accidentelle, avaler de l'huile (tournesol, olive, ...) pour diluer l'huile essentielle (pas d'eau, c'est inutile), ne pas faire vomir, et contacter le centre anti-poison le plus proche en indiquant le nom latin de la plante
  • Certaines huiles essentielles ont des précautions d'utilisation particulières, se référer aux fiches produits et à la littérature.


Taktik-éco apporte le plus grand soin afin de communiquer les éventuels dangers de l'utilisation des huiles essentielles. N'étant pas aromathérapeute, merci de vous référez auprès de professionnels pour des renseignements plus précis ou complémentaires. 

Ces précautions d'emplois sont données à titre informatif. Vous restez responsables des utilisations que vous faites des huiles essentielles, restez vigilants!