Suivez l'actualité de Taktik-éco :Icons 842893 180

 Votre panier est vide  Votre compte

L'entretien naturel du bois

Entretien naturel du bois photo presentationLe bois est un matériau naturel robuste, mais qui nécessite un entretien régulier : il doit être nourri et protégé. Malheureusement, beaucoup de produits "classiques" sont très néfastes pour notre santé, l'environnement et ne respecte pas au mieux la nature du bois... Les produits naturels vont quant à eux éviter ces aspects négatifs grâce à leurs propriétés et leur efficacité. Leurs compositions simples ne contiennent aucun adjuvant nuisible et exclues surtout les aérosols qui filent tout droit dans nos poumons... Oubliez les bombes à vaporiser et préférez simplement des produits contenants de l'huile de lin, de l'huile de carnauba ou de la cire d'abeille qui s'appliquent directement sur la surface. Et promis, l'entretien n'est pas plus fastidieux et vos  bois vous le rendrons bien!

Bois brutDans ce billet, nous ferons un petit tour des différentes manières de faire et des produits naturels à utiliser.
Ces derniers vont dépendre de:

  • la nature du bois
  • du traitement qu'il a subit (vernis ou pas)
  • de son utilisation : 
    • si elle est intensive comme pour un parquet au sol
    • s'il s'agit d'un meuble, d'un lambris, montant de porte, bibelot
    • utilisation alimentaire

Bois entretien naturelNous verrons quelques produits naturels respectueux du bois, de votre santé et de l'environnement ainsi que leurs utilisations. Ces produits sont diponibles dans la boutique éco-logique du site de Taktik-éco et ont été sélectionnés avec beaucoup de soin.

L'huile de lin siccativée:
 

Huile de lin siccativee 3 2

L’Huile de lin est traditionnellement utilisée pour l’entretien des bois bruts. L’addition de siccatifs lui permet de sécher en 24h au lieu de plusieurs jours.


Propriétés : 
-laisse le support respirer
-repousse l’eau et les saletés
-pénètre profondément dans le bois
-donne un ton miel au support
 

Patio 1198647Utilisation : L’Huile de lin s’utilise sur un bois brut propre, sec et absorbant. Elle s’applique en fine couche au pinceau pour saturer les pores du bois. L’excès doit être essuyé afin de ne pas former une pellicule collante à la surface en séchant et donne un rendu inégalement brillant. 
Après l’application d’huile ou de cire, l’entretien se réalise avec uniquement de l’eau tiède sans détergeant. En cas de salissure importante, il est recommandé d’utiliser du savon (vrai) de Marseille.



L'encaustique à la cire d'abeille :


Encaustique a la cire d abeille 2 1L’encaustique à la cire d'abeille de la marque Kreidezeit se caractérise par sa composition naturelle et son absence de solvant. Il s’utilise tout aussi bien sur le bois non traité que sur le bois lasuré ou vernis.

La cire d’abeille utilisée est garantie sans pesticide et provient de ruches non traitées contre la varroase. Après récolte, elle est uniquement fondue et purifiée, ce qui lui permet de conserver sa bonne odeur de miel. En mélangeant cette cire naturelle avec de l’huile de lin siccativée et de l’huile de bois clarifiée, on obtient une encaustique de qualité qui est facile à utiliser. L'ajout de siccatifs (sans plomb) à l'huile de lin permet un séchage beaucoup plus rapide.

Table boisPropriétés : Après application, le bois respire, retrouve un aspect satiné, est nourrit et est protégé grâce aux propriétés hydrofuge et anti-statique de l’encaustique.

Utilisation : grâce à un chiffon qui ne peluche pas, appliquer en 1 ou 2 couches fines et régulières d'encaustique à la cire d'abeille sur les surfaces à traiter. Eviter les surplus ou les enlever avec un chiffon. Pour faire briller davantage, il suffit de polir avec une brosse à crins de cheval.

 


La cire liquide à la cire d'abeille bio :

 

Cire liquide bio 2 1La cire liquide à la cire d'abeille bio nourrit, nettoie et protège le bois. Elle est composée d’ingrédients naturels et biologiques : cire d’abeille, cire de carnauba et huile de lin.

Propriétés : protection du bois contre l’humidité, les salissures et les dépôts de poussière. Ravive la brillance tout en laissant le bois respirer.


Utilisation : l’application se fait grâce à un chiffon non pelucheux. Après 15 minutes, il suffit de lustrer la surface traitée avec un chiffon propre ou une brosse à crins de cheval. Pour les bois précieux, il est préférable de réaliser un test avant application, cette cire pouvant foncer légèrement la teinte naturelle du bois.


Bon à savoir : cette cire liquide à la cire d'abeille bio peut également être utilisée sur le cuir afin de le nettoyer et le nourrir ! 
 

Composition : avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 15% issus de l’agriculture biologique, cette cire liquide respecte son contrat écologique, ce qui lui permet d’être certifiée par Ecocert Greenlife.

 

Les huiles alimentaires :


Herbs 923496Pour nourrir le bois qui est en contact direct avec les aliments (planches à découper, saladier en bois, mortier etc), applliquer au pinceau ou avec un chiffon non pelucheux une fine couche d'huile alimentaire tiède (huile d'olive, de lin, etc...) :  Préférez-là bio !
Essuyer le surplus.

En traitant ainsi vos ustensiles en bois, vous les nourrissez profondément et les protégez des contacts répétés avec l'eau qui auront tendance à les faire gonfler, éclater, casser. Malgré tout, pensez surtout à ne pas faire tremper inutilement les ustensiles en bois et de bien les faire sécher avant de les ranger!

Entretien bois cire d'abeille huile de lin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire